Couronne des rois aux marrons confits et oranges

Publié le par Docteur Chocolatine

Et voilà ma couronne des rois de l'année 2024.

J'avoue avoir craqué pour beaucoup de galettes et de couronnes ce mois-ci mais j'ai peu eu le temps de les photographier.

Celle-ci met en valeur les marrons confits de Clément Faugier (un délice) associés à l'orange. Et qui a eu la fève???

Et puis, ce n'est pas grave si vous n'avez plus envie de fêter les rois car les brioches, c'est toute l'année!

Doux lundi à tous!

Couronne des rois aux marrons confits et oranges
Pour 10 personnes environ
Préparation 15 minutes
Attente: 1 h puis toute la journée le lendemain
Cuisson 30 minutes environ
 
La poolish :
50 g de farine T45
3,5 g de levure sèche de boulanger  ou 7 g de levure fraiche
50 mL d’eau
 
La brioche
250 gr de farine T45
50 gr de sucre
40 gr de beurre à température ambiante
50g de marrons confits
50g d'oranges confites
1 œuf à température ambiante
10 ml de whisky ou de rhum (finalement je ne sentais pas trop le whisky)
30 g de lait
30 ml d’huile d’olive
un peu d'orange ou de marrons confits pour la déco
 
Facultatif : lait ou œuf pour badigeonner

Pour la décoration:
sirop standard (45g de sucre et 50 g d'eau) + quartiers d'orange confite + noisettes
 
Une heure avant, sortez le beurre frigo et réalisez la poolish. L'oeuf doit être également à température ambiante. D'ailleurs, je ne les mets jamais au frigo (sauf si vous habitez une région où il fait 30 degrés en permanence)
Mélangez 50 gr de farine, 50 ml d’eau et la levure. Couvrez hermétiquement et laissez reposer 45 minutes à 1h à température ambiante. Elle doit tripler de volume et faire plein de bulles.
 
 
Dans un récipient, mettez 250 gr de farine, le sucre et le beurre. Écrasez du bout de doigts pour obtenir un mélange sableux. Pour ma part, j'ai utilisé le batteur K de mon robot.

Faites un puits, ajoutez la poolish,  l’œuf, l’huile d’olive et le whisky et le lait Mélangez puis pétrissez une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique.

Formez une boule. Déposez la dans un récipient. Couvrez et laissez reposer 1h à 1h30 à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
 
Rassemblez oranges et marrons confits.   Incorporez les à la pâte ( pour ma part, je fais un petit tas avec les oranges et les marrons puis je recouvre de la boule et j'essaye de les englober tout en faisant le geste de fermer la boule par le bas/ au fur et à mesure les éléments vont s'incorporer). N'oubliez pas la fève (ou le sujet et la fève, pour les puristes)!
 
Formez de nouveau une boule. Laissez reposer 10 minutes .Puis faites un trou au centre de la boule et l’élargir doucement pour obtenir une couronne d’environ 22 cm de diamètre.
 
 
Le soir, sortez la couronne du four puis préchauffez le four à 130° avec un petit récipient rempli d’eau, pour humidifier le four .Enfournez et cuire environ 35 à 40 minutes.
 
Note de Carole
Si elle dore trop vite, la couvrir avec un papier alu et effectivement, c'est ce que j'ai du faire.
Laissez complètement refroidir sur une grille.
Faites chauffer la confiture ou le sirop dans une petite casserole.
À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la brioche dès qu'elle est bien refroidie. Parsemez d'oranges confites et de marrons confits et régalez vous!

Commenter cet article