Escargots briochés au maroilles

Publié le par Docteur Chocolatine

J'avoue que mon départ du ch'nord s'est fait à grand regret et depuis, je mets souvent le nez dans le maroilles pour me rappeler les bons moments.

Un petit clin d'oeil à  mes escargots à l'emmental  avec ces escargots beaucoup plus odorants. J'ai réalisé une pâte à la bière brune. Même si le goût ne se sent pas, la mie est bien aérée et est très agréable.

Bon, surtout n'oubliez pas d'aérer un peu après le repas parce que le maroilles, c'est vraiment le fromage qui sent bon par excellence!

 

Escargot brioché au maroilles
Pour 8 escargots
Préparation : 25 minutes
Levée 2 à 3 heures
Cuisson: 35 minutes
500g de farine
1 sachet de levure boulanger
1 cc de sel
1 cc de sucre
65g d'huile neutre
1 oeuf
250 ml de bière brune
1/2 maroilles
Pour la dorure: un jaune + 1 CS de lait
 
Dans votre pétrin, versez la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajoutez tout en pétrissant doucement l'oeuf puis la bière et enfin l'huile (en filet). Pétrissez durant 15-25 minutes en vitesse 1.
 
Réalisez une sorte de chambre de pousse en chauffez votre four avec de l'eau sur la lèche-frite à 50°C.
Formez une boule avec vos mains enfarinés, posez la pâte dans un saladier et laissez lever au moins une à deux heures dans ce four éteint et humide (jusqu'à ce que cela double de volume)
Aplatissez votre pâte en rectangle. parsemez de maroilles coupé en rectangle. Roulez dans le sens de la largeur puis découpez en tranches d'environ 2-3 cm de large. Déposez les comme des escargots sur une feuille de papier sulfurisé.
 
Laissez lever une heure puis dorez au mélange jaune d'oeuf et lait. Enfournez à 140°C durant 35 minutes
Escargot brioché au maroilles

Commenter cet article

C
Voila qui est tentant
Répondre
R
ça a l'air très très bon
Répondre
S
En tant que picarde, j'aime aussi beaucoup le maroille et bien sûr dans le café au lait :-)<br /> Merci pour cette recette que je tenterai dès que possible.<br /> Bonne journée !
Répondre
D
Oh la la maroilles et café au lait... tout plein de souvenirs, ça ! :)