Tarte aux pommes normande

Publié le par Docteur Chocolatine

Ma grande Chocolatine m'avait demandé un dessert aux pommes. Je n'avais pas trop d'idée et puis, je me suis dit que je n'avais jamais fait une vraie tarte normande.

Des tatins oui,  comme la classique de son arrière grand-mère, un entremets, un saint honoré aux pommes aussi ... mais pas de tarte classique. Alors voilà, c'est rectifié.

Avec une touche de calvados et de la vanille de David, rien de tel.

Et puis, pour les gourmands, on rajoute de la crème fraîche d'Isigny sur mer et du caramel au beurre salé maison

 

 

Tarte normande
 
Pour 6-8 personnes
A commencer la veille
Préparation: 45 minutes
Cuisson 20 minutes
 
1 pâte sablée (ultra simple pour moi)
3 pommes moyennes
40 cl de crème fraîche entière et liquide
3 œufs (plein air bio)
90 g de sucre en poudre
5 cl de calvados
1 gousse de vanille de David
 
La veille portez à frémissement la crème liquide avec la gousse de vanille et ses grains. Laissez infuser toute la nuit au frais. Le lendemain, reportez à frémissement et enlevez la gousse de vanille.
Préparez la pâte brisée et laissez la reposer toute une nuit au frigo.
 
Le lendemain,préchauffez votre four à 170°C.
 
Évidez, pelez et coupez en huitième les pommes.
Abaissez la pâte brisée au fond d’un moule à tarte beurré de 24 cm de diamètre, piquez la pâte et déposez les tranche de pommes en rosace.
Fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis versez la crème vanillé. Rajoutez le calvados, mélangez. Versez l'appareil sur les pommes.
 
Puis enfournez pour 20 minutes environ.Surveillez la cuisson, les bords de la tarte doivent être bien dorés et gonflés.Laissez-la tiédir à température ambiante avant de la couper.

Servez-la accompagnée de caramel au beurre salé et de crème fraîche.
Mes gourmands en ont fait une razzia.

Commenter cet article